Énormément d’étudiants se retrouvent à devoir travailler à côté de leurs études afin d’arrondir leur fin de mois. Le baby-sitting est l’un de seuls métiers qui leur permet d’accomplir ce défi. Mais si c’est un métier arrangeant, il faut tout de même être organisé afin de pouvoir tout gérer. Voici les conseils d’Assadia.
Certaines années peuvent être plus lourdes à assumer telles que la 1ère et 3ème année de licence, 2ème année de master… Certaines personnes arrivent à cumuler études et job étudiant tandis que d’autres peuvent vite crouler sous les devoirs.
Il n’est absolument pas interdit de travailler durant une année qui peut s’avérer difficile puisque de nombreux étudiants y parviennent. Il suffit simplement de connaître ses limites avant de s’engager dans un job étudiant.
Avez-vous besoin d’énormément de repos ? Savez-vous vous organiser à l’avance ? Savez-vous gérer la pression ?
Afin d’éviter le burn-out à force de jongler entre cours et baby-sitting, choisissez bien vos horaires. Premièrement, tâchez de travailler à des heures où vous êtes totalement libres et évitez de louper le moins de cours possible. C’est en commençant à placer des heures de travail sur ses heures de cours, que l’on se dirige droit vers l’échec scolaire.
Il est préférable de travailler 2 à 3 fois par semaine mais d’être en bonne santé et de suivre ses cours avec succès plutôt que de travailler jusqu’à 4, 5 fois en ayant un bulletin de notes, une forme physique et mentale qui laisse à désirer.
D’ailleurs le baby-sitting a du succès auprès des étudiants grâce à la légère charge de travail et la flexibilité des horaires.
Afin de rester solide sous ce rythme soutenu, il faut améliorer son hygiène de vie. Quand on est jeune, cela est très rarement la priorité mais pourtant, une fois confronté à la vie professionnelle (particulièrement couplée à la vie scolaire), on se rend compte de son importance.
Arrêtez les nuits blanches et dormez au moins 8 heures par nuit afin d’être en forme le lendemain. Tâchez également de consommer les aliments qui vous donneront de l’énergie.
Tant que vous pouvez limiter la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail ou même de votre lieu d’étude, faites-le. C’est un énorme gain de temps et d’énergie. Le temps passé en moins dans les transports se transforme en temps de repos ou temps supplémentaire pour travailler.
En appliquant ces conseils, vous réussirez haut la main à concilier baby-sitting et études. Devenez baby-sitter Assadia vous aussi !)